top of page

          L'albinisme oculo-cutané de type 1 (OCA1) est l'albinisme total le plus courant. Il est la cause d'une mutation sur le gène TYR (tyrosinase) situé sur le bras long du chromosome 11.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nucléotide : Rappel Génétique

Mutation par substitution : mutation dans l'ADN où un nucléotide remplace celui du gène ancestrale.

 

 

 

 

 

Codon : Rappel Génétique

 

 

 

 

 

Enzyme : catalyseur biologique qui permet d’accélérer une réaction chimique

Dopaquinone : molécule de la synthèse de la mélanine dans les mélanocytes

Phénotype : ensemble des caractéristiques anatomiques, fonctionnelles d'un individu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélanosome : organite intra-cellulaire où est produit la mélanine

Mélanocyte : cellule qui pigmente notamment la peau et les poils

Autosomique : le gène se situe sur un chromosome non-sexuel

Récessif : le gène muté peut s'exprimer uniquement si il l'est sur les deux allèles que possède l'individu

Cellules gamètes : cellules reproductrices spécialisées dans la fécondation

Lexique

L'ALBINISME OCULO-CUTANÉ DE TYPE 1

MUTATION DU GÈNE

          Le caractère albinisme correspond à une mutation ayant été subie par le gène par rapport au gène ancestral. Une mutation est le plus souvent liée à une ou plusieurs erreurs dans la réplication de l'ADN. Dans le cas de l'albinisme oculo-cutané de type 1, la mutation a lieu sur le gène tyrosinase : au nucléotide 177, on observe une mutation par substitution.

TRANSMISSION DU GÈNE MUTÉ

          La transmission se fait suivant un mode autosomique récessif. C'est à dire que la personne atteinte est porteuse de deux allèles mutés et donc défectueux. En effet l'allèle défectueux est récessif alors que l'allèle fonctionnel est dominant il suffit donc aux individus de posséder au moins un allèle fonctionnel pour que la synthèse de mélanine puisse se faire sans problème. Certains individus sont donc porteurs de l'allèle défectueux mais pas atteint, pour être atteint il faut que les deux allèles soient défectueux comme le résume ce tableau de croisement.

CASCADE ENZYMATIQUE

          Lorsque que ce gène est muté, au niveau moléculaire, l'enzyme tyrosine n'est donc pas fonctionnelle, ce qui bloque la cascade enzymatique de la synthèse de la mélanine suivante :

Tyrosine → DOPA → Dopaquinone →→→ Mélanine

Le phénotype moléculaire induit donc le phénotype cellulaire et macroscopique :

          L'albinisme oculo-cutané de type 1 est donc dû à la non-activation de ce gène (tyrosinase) qui permet, après plusieurs transformations, de produire de la mélanine.

Comparaison de deux séquences nucléotidiques grâce au logiciel Anagène

une d'un individu normal et une d'un individu albinos

                > Chez l'individu normal le codon de nucléotides ACC(Adénine, Cytosine, Cytosine) code l'acide aminé tryptophane qui constitue la protéine tyrosine.

                  > Chez l'individu albinos le codon de nucléotides est différent au niveau du second nucléotide : c'est un thymine qui est normalement censé être un cytosine : ce changement au niveau du codon entraîne une modification de sa fonction : c'est un codon qui ne code aucun acide aminé, un codon stop qui marque la fin de la séquence. La protéine est réduite.

       Pour deux parents porteurs, la probabilité que l'enfant soit albinos est de 25%, celle que l'enfant soit seulement porteur est de 50 % et celle que l'enfant soit totalement sain est de 25%.

bottom of page