top of page

          Comme l'albinisme résulte de l'absence de mélanine, il est logique que cette absence ait des conséquences sur le physique des albinos à l’échelle macroscopique.

Macroscopique : visible à l’œil nu, à l'échelle de l'individu, du physique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rayons solaires UV : rayons solaires au-deçà du domaine du domaine du visible pouvant avoir des conséquences nocives

Lexique

CONSÉQUENCES PHYSIQUES

Photo de deux frères jumeaux : l'un albinos (à gauche) et l'autre non

          Ici l'on voit clairement que l'enfant albinos à la peau et les cheveux beaucoup plus clairs que son frère jumeau.

          Cette teinte de peau qui caractérise les albinos est dûe au fait qu'ils n'ont aucune production de mélanine, ce pigment produit dans les mélanocytes puis libéré dans les cellules donne une couleur plus ou moins intense à la peau. La peau des albinos reste donc claire en absence de mélanine.

 

 

 

 

 

 

 

L'ASPECT PHYSIQUE DES ALBINOS

Tout d'abord il faut savoir que les conséquences sur la peau ne concernent pas les cas d'albinisme oculaire.

Schéma de la peau mettant en évidence les mélanocytes et la mélanine

          On trouve aussi la mélanine dans les cheveux et les poils, ce qui explique que ces derniers soient très clairs du fait de l'absence de la mélanine.

UNE PEAU BEAUCOUP PLUS FRAGILE

         Cette absence de mélanine a aussi des conséquences sur l'état de santé, en rendant notamment leur peau plus vulnérable aux rayons solaires UV. En effet, le bronzage, résultant d'une forte production de mélanine, est en réalité un moyen pour le corps de se protéger des rayons UV.

Mécanisme du bronzage

          Chez les albinos, aucune production de mélanine ne peut être réalisé ce qui entraine donc une absence de protection aux rayons UV pouvant donner des coups de soleil voire même des radiations solaires plus importantes pouvant augmenter les risques de cancer de la peau. Ce risque est donc accru dans les zones fortement ensoleillées comme l'Afrique ou même seulement le sud de la France.

         C'est pourquoi il leur est conseillé d'utiliser une protection au soleil telle que des crèmes à fort indice et des vêtements couvrant la peau.

bottom of page