top of page

L'ALBINISME DANS LES SOCIÉTÉS AFRICAINES

          En Afrique, l'albinisme peut atteindre une personne sur mille dans certaines régions. Or dans des régions d'Afrique subsaharienne où la population est noire, avec des cheveux et pupilles la plupart du temps aussi noirs, le contraste avec les individus albinos est donc flagrant. Cette énorme différence donne naissance à de nombreuses superstitions, qui dans certains cas peuvent s'avérer dangereuses pour les individus albinos qui sont dans certains cas persécutés.

LES RÉGIONS LES PLUS TOUCHÉES

          La majorité de ces persécutions ont lieu en Afrique noire du coté Est mais il ne faut pas oublier que c'est toute l'Afrique qui est touché, du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est. Parmi les pays où les superstitions font le plus de ravages on peut cité, le Malawi, le Cameroun, le Sénégal, la Tanzanie, la Zambie, ou encore l'Afrique du Sud...

Carte de l'Afrique

  Les pays les plus touchés sont encadrés en bleu.

      Ces croyances sur les albinos peuvent s'expliquer par un manque de connaissances scientifiques, les hommes essayant de trouver une cause au fait que ces hommes soient étonnant blancs dans un milieu où toute la population est noire. De plus dans ces régions où l’ensoleillement est très élevé, la peau des albinos développe des carcinomes (cancer développé à partir des tissus superficiels de la peau) se manifestant sous la forme de tâches noires, faisant d'eux des êtres différents effrayants parfois les populations.

Photo d'une africaine albinos ayant développé ce genre de symptôme

LES SUPERSTITIONS DONNANT LIEU À DES PERSÉCUTIONS

          En Afrique les personnes atteintes d'albinisme sont considérées comme des fantômes ou des créatures du diable. Les personnes nées albinos sont en danger car, si ils n'ont pas été tués à la naissance par les parents ayant peur des représailles ou du mauvais sort, en plus des risques élevés de cancer de la peau, ils sont victimes de croyances et de superstitions locales, on leur attribue des pouvoirs magiques voir maléfiques.

          Leurs organes, leurs os peuvent être par exemple broyés puis utilisés dans des potions par des guérisseurs, ou des sorciers pour proférer richesse et pouvoir. Certains pensent que faire l'amour à une albinos permettrait de guérir du sida. D'autres pensent que manger le sexe d'un albinos donnerait fortune, succès et chance.

          Selon la Croix-Rouge, en Afrique de l'Est, un bras d'albinos rapporte 2.000 dollars et son corps peut rapporter jusqu'à 75.000 dollars. Dans des pays où le salaire mensuel est de 30 dollars, certaines personnes n'hésitent pas à s'adonner à ces actes de cruauté.

Témoignage de Kabula Nkara, une jeune albinos vivant en Tanzanie victime d'une attaque

issu de L’Afrique albinos (enquête spéciale), par RT France, 2015

          Mais en plus de cette véritable chasse aux sorcières, les albinos sont contraints de vivre isolés et dans la pauvreté par crainte d'être enlevés, mutilés ou pire, puisque parfois la mort les attend.

          Des ONG (Organisations Non-Gouvernementales), comme l'association canadienne Under the Same Sun qui mène plusieurs campagnes de sensibilisation, et des pays comme la Côte d'Ivoire ou encore le Cameroun essaient tout de même de lutter contre cette chasse aux albinos par différents moyens. Des camps spécialisés sont créés pour permettre aux enfants albinos d'avoir une éducation normale sans risques. Pour développer leur image la publicité et les milieux de la mode et du mannequinat n'hésitent pas à mettre sur leurs affiches des albinos comme Thando Hopa ou encore Shaun Ross, devenus égéries de la mode. Cela ne résout pas tous les problèmes des albinos d'Afrique mais c'est tout de même une petite avancée.

Shaun Ross, 26ans, d'origine afro-américaine

est le premier mannequin albinos

bottom of page