
L'albinisme n'est pas une maladie génétique récente apparue au XXe ou XXIe siècle. En effet, depuis toujours l'existence d'homme à la peau et cheveux blancs et aux yeux rouges est évoquée dans différents ouvrages. Ils n'avaient, cependant, pas les savoirs nécessaires pour comprendre d'où cette anomalie venait, c'est comme ça que certaines croyances, que certains mythes sont nés faisant d'eux des créatures tantôt divines tantôt diaboliques.
Lexique
LES ALBINOS DANS LA SOCIÉTÉ
LE PREMIER CAS RECENSÉ
La première description interprétée comme description d'un cas d'albinisme au XXème siecle remonte au Livre d'Hénoch où on trouve cette description de la naissance de Noé :
« Quand l'enfant naquit, son corps était plus blanc que neige et plus rouge qu'une rose, toute sa chevelure était blanche comme de blancs flocons, bouclée et splendide. Et quand il ouvrit les yeux, la maison brilla comme le soleil ».
Carte espagnole de l'Afrique de L'Est, XVIe siècle
À gauche "preste Juan de las indias" ou en français "prêtre Jean des Indes".
Lors de leurs grandes explorations, les Européens ont pu observer de nombreuses fois des cas d'individus à la peau particulièrement blanche, la différence étant plus marquée dans les peuples colorés, ils se distinguaient facilement. Ils les appellaient Dondos en Afrique, Bedas au Sri Lanka, ou encore Chacrelas, Kacrelas ou Kalerlaques (cancrelat en français) dans les colonies hollandaises car eux aussi fuient la lumière. En France on les appelle blafard, nègres blancs ou encore maures blancs. Lors de son excursion aux Amériques, Cortés écrit avoir trouvé dans un des palais aztèque de Mexico-Tenochtitlan appartenant au seigneur Moctezuma, une salle réservée à des êtres « blancs de figure, de corps, cheveux, cils et sourcils ».
LES DÉBATS PHILOSOPHIQUES
Durant le XVIIIe siècle, l'existence d'albinos parmi les peuples colorés est un vaste sujet de discussions philosophiques et médicales. Elles portent non seulement sur la couleur de la peau humaine en général, et sur l'albinisme en particulier ; elles ont aussi pour enjeu l'origine, la diversité et l'unité du genre humain. Les différentes croyances s'accumulent et se remplacent...
Certaines sont loufoques comme l'idée que l'albinos soit le produit métissé d'une femme et d'un orang-outan, ou encore que les enfants naissent blancs conformément à la vision des mères éthiopiennes qui les imaginent blancs avant leurs naissances, le blanc étant plus éclatant que le noir, il marquerait plus les mères.
Cependant d'autres émettent d'ores et déjà l'idée d'une origine génétique mais ces idées en avance sur leur temps reste en minorité, les albinos étant plus perçu comme une erreur de la nature que des hommes seulement légèrement différents.



LES DÉCOUVERTES DE CES INDIVIDUS
Dans son Histoire naturelle, Pline l'ancien mentionne l’existence des leucæthiopes, un peuple d'éthiopiens blancs vivant à l'intérieur de l'Afrique : c'est la naissance d'un mythe qui deviendra au XIIe siècle le mythe du royaume du prêtre Jean.
Représentation d'un palais de Moctezuma dans le Codex Mendoza
connu en espagnol sous le nom de Códice Mendocino
La première vraie description détaillée de l'albinisme est faite dans le Nouveau Voyage autour du monde paru en 1695,de Lionel Wafer. Le terme albinos, lui, est inventé par le jésuite portugais Balthazar Telles à partir du terme latin albus (blanc) à son retour d'un voyage en Éthiopie où il en avait rencontré.
Le Livre d’Hénoch : écrit de l’Ancien Testament attribué a Hénoch, arrière grand-père de Noé
Pline l’ancien : écrivain romain du Ier siècle connu notamment pour son encyclopédie de 37 livres recensant toutes les connaissances nécessaires à un bon Romain selon lui : l'Histoire Naturelle
Le royaume du prêtre Jean : état chrétien situé en Orient attesté par plusieurs voyageurs européens des XIIe et XIIIe siècle, le manque de découvertes archéologiques à son sujet vont faire de lui un mythe
Cancrelat : blatte, cafard
Hernán Cortés : conquistador espagnol du XVIème siècle connu pour s'être emparé de l'empire aztèque
Mexico-Tenochtitlan : ancienne capitale de l’empire aztèque
Moctezuma : empereur aztèque au moment des conquistadors espagnols
Codex : cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble
Lionel Wafer : pirate et boucanier actif dans les années 1670 et 1680, qui a raconté ses nombreux voyages aux Amériques
Compagnie de Jésus : ordre religieux catholique masculin dont les membres sont des clercs réguliers appelés « jésuites »